Des changements «sans précédent» nécessaires avant 2030

Le monde devra engager des transformations «rapides» et «sans précédent», s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, souligne le groupe d'experts sur l'évolution du climat de l'ONU (GIEC), mettant en garde contre des risques accrus au-delà de ce seuil. Dans un rapport de 400 pages, dont le «résumé à l'intention des décideurs politiques» est publié lundi, les scientifiques exposent les nombreux impacts déjà à l'oeuvre, et notamment la menace d'emballement au-delà d'1,5°C de réchauffement (par rapport aux niveaux préindustriels): vagues de chaleur, extinctions d'espèces, ou déstabilisation des calottes polaires, source de montée des océans sur le long terme. «Chaque.
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Solargise fabriquera des panneaux solaires à Valleyfield

Le spécialiste des panneaux solaires Solargise Canada a annoncé mercredi s'être entendu avec la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield pour acquérir un terrain sur lequel il installera un projet, dont la première phase devrait créer 450 emplois directs. La construction de l'usine de fabrication de panneaux solaires sans plastique sur le terrain de plus de 329 000 mètres carrés devrait en elle-même nécessiter l'embauche d'environ 600 travailleurs, a indiqué l'entreprise établie à Montréal. Solargise est aussi à la recherche d'un autre terrain à Salaberry-de-Valleyfield pour y installer la deuxième phase de son projet de 2,3 milliards de dollars. Dans l'ensemble, les deux phases du projet devraient se.
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Voitures électriques: des promesses utopiques ?

Les chefs politiques, qui veulent multiplier les véhicules électriques sur les routes du Québec pour lutter contre le réchauffement de la planète, ont oublié un détail important : il manque déjà de voitures vertes pour répondre à la demande. Les partis ont beau annoncer des objectifs ambitieux, ils ne pourront les réaliser si les manufacturiers n'augmentent pas substantiellement leur production, estiment les spécialistes. « Actuellement, il y a tellement plus de demandes que de disponibilité des véhicules », souligne Martin Archambault, président de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ). « La loi zéro émission, entrée en vigueur en janvier dernier, n'a eu aucun impact, parce.
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