Glossaire

Ampère – Unité de mesure d’intensité du courant électrique.

Ampère heure – Quantité d’électricité fournie par un courant d’un ampère pendant une heure.

BTU – «British Thermal Unit» quantité de chaleur requise pour élever une livre d’eau d’un degré Farenheit.

Capteur solaire – Dispositif destiné à recueillir le rayonnement solaire pour le convertir en énergie thermique et le transférer àun fluide caloporteur (air, eau).

Cellule photovoltaique – Dispositif permettant de convertir directement le rayonnement solaire en énergie électrique.Les cellules sont ordonnées en modules qui composent les panneaux solaires.

Contrôleur de charge (Régulateur) – Aussi connu sous régulateur de charge. Appareil branché entre le panneau solaire et la batterie.Sa fonction première est surveiller la tension et prévénir les surcharges quand la batterie à atteint son état de charge maximale.

Courant Continu (C.C.) – (Anglais: DC) Courant électrique qui ne change pas de direction et qui conserve la même intensité.

Courant Alternatif (C.A.) – (Anglais: AC) Courant électrique dont le sens s’inverse périodiquement et dont la valeur moyenne dans le temps est nulle.

Diode – Élément électronique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.

Électricité – Forme d’énergie caractérisée par les mouvements d’électrons d’origine magnétique, chimique ou autre dans des matériaux compatibles,facilement transformable et transportable par conduction.

Électron – Particule élémentaire qui est chargée négativement.

Élévation – Angle vertical d’une ligne de visée par rapport à l’horizon.

Énergie – Toute force utilisable ou emmagasinée pouvant effectuer un travail tel; réchauffement, déplacement ou autre.

Énergie geothermique – Chaleur contenue dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre.

Énergie hydrolique – Énergie potentielle des eaux. La centrale hydroélectrique transforme l’énergie de la gravité de l’eau en énergie électrique.

Énergie nucléaire – Énergie produite par les réacteurs des centrales nucléaires dans lesquels une réaction en chaîne de fission nucléaire – l’uraniumétant le matériau fissile – peut être produite et contrôlée.

Énergie primaire – Ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés. Ce sont principalement : le pétrole brut,les schistes bitumineux, le gaz naturel, les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie du vent,la géothermie et l’énergie tirée de la fission de l’uranium.

Énergie renouvelable – Énergie tirée d’une source renouvelable de manière permanente : biomasse, électricité hydraulique, énergie éolienne, solaire,géothermique, etc.

Énergie Solaire – Énergie gratuite contenue dans le rayonnement quotidien du soleil.

Facteur de charge – Rapport, exprimé en % entre l’énergie produite par une centrale électrique et l’énergie productible par cette centrale.

Fréquence – Nombre de cycles complets parcourus par seconde par un courant alternatif. L’unité de fréquence est le hertz (Hz).

Fusible – Dispositif de protection interrompant un circuit en cas de surcharge.

Générateur – Appareil transformant l’énergie mécanique en énergie électrique et maintenant la batterie en état de charge.

Hertz – (Hz) Unité légale de fréquence. C’est la fréquence d’un mouvement vibratoire comportant une oscillation par seconde.

Hydroélectricité – Électricité produite par une turbine qui utilise l’eau.

Kilowatt (kW) – Un kW équivaut à 1000 watts (1000W). Voir Watts.

Kilowatt-heure – Un Kilowatt-heure (kWh) équivaut à 1000 Watt-heures. Voir Watt-heure.

Megawatt – (MWe) Mille kilowatts ou 1 million de watts. Faisant habituellement référence à une centrale électrique.

Megawattheure – Mille kilowatt-heures ou 1 million watt-heures.

Miliampère – Subdivision valant une partie sur mille d’un ampère.

Module solaire – Connu aussi sous panneau solaire, objet de cellules photovaltiques qui enmagasine de l’énergie en courant C.C.

Neutron – Particule fondamentale électriquement neutre qui entre, avec les protons, dans la composition du noyau de l’atome. C’est le neutron quiprovoque la réaction de fission des noyaux fissiles dont l’énergie est utilisée dans les réacteurs nucléaires.

Ohms – (Unité de résistance électrique). Résistance électrique qui existe entre deux points d’un conducteur lorsqu’une différence de potentielconstante de 1 volt, appliquée entre ces deux points, produit, dans ce conducteur un courant de 1 ampère, ce conducteur n’étant le siège d’aucuneforce électromotrice.

Onduleur – Appareil transformant le courant continu «DC»(C.C.) en courant alternatif «AC».

Orientation – Système produisant une polarisation particulière empêchant l’accouplement non prévu entre eux de composants similaires lorsque,par exemple, ils sont utilisés dans un même équipement. ou disposition angulaire d’un panneau par rapport au Soleil.

Panneau solaire – Association d’un grand nombre de cellules solaires disposées sur un panneau, et constituant un générateur solaire.

Puissance – Quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement d’un procédé ou d’un système par unité de temps. La puissance peut être exprimée,par exemple, en kilowatt dans le système international (SI), en BTU/heure dans le système anglais.

Régulateur – Aussi connu sous régulateur de charge. Appareil branché entre le panneau solaire et la batterie. Sa fonction première est surveillerla tensionet prévénir les surcharges quand la batterie à atteint son état de charge maximale.

Résistance – Pour une résistance idéale, quotient de la tension aux bornes de la résistance par le courant qui la traverse.

Tension – La force électrique ou la différence de potentiel qui fait passer le courant dans un circuit. La tension s’exprime en volts ou kilovolts (kV). 1 kV = 1000 volts.

Ultraviolet – Rayonnement électromagnétique dont les longueurs d’ondes se situent entre 400 nanomètres et 1 nanomètre.

Volt – Unité du système international (S.I.), pour la mesure des tensions, des différences de potentiel et des forces électromotrices..C’est la tension aux bornes d’un conducteur ayant une résistance de 1 ohm quand il est traversé par un courant de un ampère.

Voltage – Différence entre les potentiels de deux points d’un circuit électrique. Le terme voltage est employé dans la langue commune,mais il est considéré comme impropre dans la langue technique, qui lui préfère tension.

Watt – Unité de mesure de la quantité d’énergie produite, transférée ou utilisée par seconde. Volts X Amps = watts.

Watt-heure – Énergie mise en jeu pendant 1 heure par une puissance d’un watt et valant 3600 joules.